1 Le projet majeur de l’association est l’organisation des Artmeetings. Le principe est simple: inviter des artistes à venir au sein de l’ENSA Normandie dans le but d’y rencontrer un public d’étudiants (mais pas que) et de favoriser l’échange avec le milieu artistique et culturel. En partant de cette idée, l’objectif est également de présenter des formes et des pratiques d’arts variées. Mais pour sortir des codes classiques d’une exposition et pour la rendre vivante, la présence, l’échange et la rencontre des artistes est une volonté majeure. Et pour développer encore plus le concept, dans la mesure du possible, l’artiste est invité à produire une ou des œuvre(s) en live afin de concrétiser la présentation des techniques d’exécution. 

Chaque année l’association organise aussi des événements plus intimes en début et fin d’année afin de se retrouver aux retours des grandes vacances et d’intégrer les primos-entrants ou célébrer la fin de la saison et se dire au revoir et bonne chance pour les partiels.

2  Cette année, la Red Factory cherche à étendre ses propositions en matière d’événement, Au second semestre l’association a pour objectif d’organiser un Workshop artistique et scénographique sur plusieurs jours. Mêlant dance, théâtre, cinéma, musique ainsi que la réalisation de mobilier pour le parc de l’école qui serait un cadre parfait. Cet événement culturel permettrai d’élargir le public invité à participer à nos événements de plus cela rentabilisera plus efficacement le matériel loué car son utilisation serait plus étalée dans le temps. Pour cet événement l’association souhaite, suite à la proposition de Dominique Dehais, utiliser le module d’exposition en bois réalisé l’an passé.

 

 

3  Le troisième objectif est la mise en place d’ateliers, avec notamment un de dessin/peinture d’après modèles vivants. Le fort engouement actuel pour le dessin de nus auprès des étudiants nous a poussé à répondre à cette demande. L’atelier artistique « DESSINS ET PEINTURES D’APRÈS MODÈLES VIVANTS » propose des séances de croquis de nus à partir de modèles vivants dédiés à toutes les personnes intéressées. Ce cours insiste sur « l’émotion et la magie » qu’apporte le dessin de nus .Suite à l’ensemble des cours réalisés, une exposition des dessins des étudiants a lieu dans l’enceinte de l’ENSA Normandie. 

Un second atelier a vu le jour cette saison. Il s'agit d'un atelier de pratique et d'expression théâtrale. Encadré par des étudiants de l’école ayant le théâtre comme passion depuis des années. Des compagnies extérieures à l’école interviendront aussi. 

L’association prend aussi plaisir à intervenir en tant que prestataire  ou en travaillant avec d’autres collectifs ou associations. Cette année un accord a été trouvé avec le bureau des arts de NEOMA afin d’organiser des « archi-apéros » rencontres/débats autour de l’architecture afin de mieux faire connaitre notre art.  

5  Toujours porteuse de projets, l’association a missionné deux étudiants de Master1 inscrits en fabrique libre afin de réaliser du mobilier permettant d’accueillir les artistes lors des différents événements. Intitulé NYX ce projet nécessite des fonds que l’association est prête à fournir en l’échange du travail qui sera réalisé. 

 

À travers ces objectifs, la thématique principale qui s’extrait est: « Amener à la découverte de la pluri technicité des arts », que ce soit par l’observation, le dialogue ou la pratique. L’association se fixe comme mission d’offrir un accès gratuit à tous ses événements et atelier aux étudiants de l’école d’architecture de Normandie. 

BILAN D'ACTIVITÉ À TÉLÉCHARGER

© RED FACTORY 2019

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

PRODUCTION D'ÉVÈNEMENTS ALTERNATIFS, CULTURELS, ARTISTIQUES, FESTIFS